On a escaladé le Mont Rinjani

Culminant à 3726 mètres d’altitude il s’agit du 2ème plus haut volcan d’Indonésie (Après le Kerinci) et se trouve sur l’île de Lombok.  

IMG_1816

Mais qui a eu cette idée folle ?!

L’idée date de notre voyage de 3 semaines en 2014. Un superbe road trip sur les îles de Bali, Gili Trawangan et Lombok

IMG_5238

Depuis l’avion, du vol Bali – Lombok, on le voyait bien ce foutu volcan !

2ans après, en septembre dernier nous y voilà, à la suite d’un road trip de 15 jours sur l’île de Flores et de quelques jours à Bali, nous nous sommes lancés !

 

Mais ce n’est pas avec nos petites randos d’enfance dans les Alpes que nous étions préparés à ça…

IMG_1825

3 jours / 2 nuits de Sembalun (1050 m) à Sénaru (500 m) en passant par le sommet !

Sans rien Booker au préalable, c’est de Kuta Lombok que nous avons souhaité organiser notre départ… une erreur ! Et oui, pas vraiment stratégique comme lieu pour la négociation du prix ! Plutôt éloigné de Senaru, sans passer par un « tour opérateur » sur place, un supplément peut être demandé pour venir vous récupérer alors que le trajet est inclus dans la majorité des packs ascension (en dehors de Senaru même, pour la négociation, préférez Senggigi ou les iles gilis il y a plus de choix). Et les seuls « tours opérateurs » de Kuta Lombok sont des tours pour lesquels nous avions lu des avis peu glorieux… étonnamment les prix qu’ils nous ont proposés étaient vraiment bas sans même négocier (1 000 000 rp/pers pour 3 jours/ 2 nuits)… pas très rassurant…

Face à la multitude d’agence qui proposent le trek, les avis plutôt catégoriques sur certaines et leurs noms qui sont, à une ou deux lettres près, quasiment identiques… nous étions un peu pommés. Quitte à payer un peu plus cher, nous avons choisi la sécurité.

Nous avions lu tellement de galères… l’aventure parait déjà suffisamment acrobatique pour ne pas commencer par se tirer une balle dans le pied, en bâclant le choix de l’opérateur… et ainsi se retrouver à dormir à la belle étoile à 3 000 m ou à manger des marguerites… j’exagère mais certaines expériences ne sont visiblement pas si éloignées… Nous en avons d’ailleurs eu la confirmation lors de l’ascension… (12 personnes avec des allures vraiment différentes pour 1 guide, nourriture pas top du tout, attente très longue du montage des tentes et de la préparation des repas…)

Nous contactons donc pas mal d’agences par téléphone, d’être à Kuta Lombok nous bloque, nous avons donc dû envisager de prendre des tickets de bus pour rejoindre Sengigi… quand un opérateur que nous avions contacté (conseillé par des amis qui avaient fait l’ascension avec 2 enfants 1 mois auparavant) nous rappelle avec un prix raisonnable, la garantie d’un groupe de 8 personnes max et vient justement récupérer d’autres clients à Kuta Lombok (donc pas de bus ! youpi ! ). L’affaire était réglée : ce sera 1 400 00 Rp/pers (93 euros) avec Rinjani Trekking center !

Il existe plusieurs formules… nombre de jours, sens du trek…dans un sens comme dans l’autre (Senaru – Sembalun ou Sembalun – Senaru) l’ascension est difficile ! 

Notre sens sera Sembalun – Senaru en 3 jours / 2 nuits (nos amis l’avaient fait dans l’autre sens), même si ce n’est pas le plus courant, nous l’avons choisi en raison du démarrage à 1050 m… et l’ascension au sommet se fait dès le 2ème jour quand dans l’autre sens elle se fait le 3ème… Mais finalement, niveau difficulté, les 2 sens se valent …

Notre pack : le trajet de Kuta Lombok à Senaru et la nuit d’hôtel sur place, les 3 jours d’ascension avec guide, porteurs (nous portions nos affaires personnels) et les repas, le trajet retour de Senaru jusqu’à notre hôtel à Senggigi.

IMG_1830

D’avoir atteint l’objectif dès le 2ème jour (le sommet)…nous a vraiment donné envie de redescendre directement à Sembalun, et donc faire 2 jours / 1 nuit avec le sommet et ne faire qu’un côté du volcan sans passer par le lac qui entoure le cratère… (D’ailleurs cette formule n’est pas proposée mais elle parait pourtant possible… les seules formules 2 jours sont pourtant proposées sans l’ascension au sommet…). Tenus par le chalenge nous avons continué le trek…

Et sinon…

C’était dingue et inoubliable ! 

IMG_1909

Aucun regret quant à la bataille menée pour choisir l’agence : nous étions 5, nous avons eu un super guide, des repas top, des porteurs magiques et rapides comme l’éclair (A notre arrivée à chaque camp, repas chaud et tentes nous attendaient !)

Des paysages à couper le souffle…

Et pourtant, on en a voulu à la terre entière, on a maudit notre idée à peu près toutes les minutes, on a rêvé d’un hélicoptère pour venir nous sortir de la galère.

C’était tellement dur…

Oui parce que en réalité jamais tu marches… tu grimpes, tu descends… les plats n’existent pas… les rochers glissent, parfois tu te demandes même si ce type de grimpette ne nécessite pas un baudrier… ça parait interminable… tu croises des personnes qui abandonnent….le 2ème jour nous avons « marché » de 2h du matin pour l’ascension du sommet jusqu’à 17h30 pour rejoindre le dernier camp… de l’autre côté… 

Pour le sommet, tu fais vraiment un pas tu recules de 2 ce n’est pas une légende… c’est à rendre fou…

L’image de zombie land en marche vers le sommet était assez folle… tous, yeux rivés sur le sol, à combattre contre ce sable infernal pendant 2 heures…

IMG_1940

Et puis l’arrivée au sommet, des hoquettements de bonheur, de fatigue, de fierté… des sensations inoubliables….merveilleuses…

Bon si vous aussi vous êtes dinguo et que vous voulez le faire,

quelques conseils >>

Si vous ne bookez pas au préalable et souhaitez plutôt la version économique (donc sans privatiser l’ascension), franchement ne bâclez pas le choix de votre agence pour le Trek. N’hésitez pas à lire les avis sur internet et ne soyez pas appâtés par le faible prix… Vous pouvez toujours négocier ! Si l’un dit non, face à l’offre abondante, un autre aura certainement « besoin » de votre participation donc sera prêt à faire un effort.

Les bâtons ne sont pas de trop (Nous n’en avions qu’en fin de parcours, bien dommage !!)

Lors de la monté jusqu’au sommet…

ne prenez pas vos affaires personnelles ! On en a vu avec leurs énormes sacs… C’est déjà suffisamment dur de se porter soi-même ! Heureusement que des personnes bienveillantes nous avaient averties !!

prévoyez des vêtements chauds, c’est pas tout à fait l’été là-haut et encore moins à 2h du mat !

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un petit pourboire pour les porteurs et éventuellement le guide. (Et ouais, il y a des mecs complètement sur-humains qui font ça quasiment tous les jours…. pour des clopinettes )

A oui… prévoyez un hôtel de récupération post ascension… avec piscine et transat… ahah ! On a remarché correctement après 2 jours…

Tenez bon le sommet n’est jamais loin 😉 … juste au bout du doigt…

IMG_1878

Une réflexion sur “On a escaladé le Mont Rinjani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s