Pourquoi on vous conseille – vraiment – la Malaisie ?

Permettez nous d’insister un peu…On a fait la côte Est + Melacca et le Taman Negara !

Le climat

On peut y aller à peu près toute l’année !

Ba ouais, le climat de la côte « Est » commence à être favorable à partir d’avril/mai jusqu’à septembre/octobre, pour l’ « ouest » c’est l’inverse, le climat est favorable à partir de fin novembre jusqu’aux mois de avril/mai !

Au centre, le climat reste plutôt humide et chaud, pour le Taman Negara éviter de novembre à mi-janvier (il pleut, officiellement !)

La diversité, les paysages

20 jours en Malaisie, de Melacca à Tioman aux iles Perenthian en passant par Cherating et le Taman Negara !

Même si le climat n’était, à priori, pas très favorable on est quand même passé par le sud-ouest pour Melacca depuis Singapour, et on a eu raison ! Non seulement on a adoré mais en plus de ça, il n’a pas plu !

On a fait le choix de ne pas multiplier les étapes pour profiter un max sur place et ne pas courir, bilan on ne regrette absolument pas !!

Pour Cameron Highlands, et la côte ouest on reviendra !

Chaque étape était différente et top ! Que de découvertes… même les « sandflies » de Tioman !

marche dans la plus vieille forêt tropicale… du monde !

Un peu dur pour nous… trop chaud, trop fatigués et surtout pris d’une grosse flémingite, on a fini par se faire un petit cocktail au bord de la piscine (approvisionnement à Tioman… île détaxée). Et là on était trop contents d’avoir pris le seul hôtel avec piscine, ok on a pas dormi dans L’HOTEL installé dans la jungle mais au moins après une petite marche d’1h30 jusqu’au canopy walk, on a pu se désaltérer et prendre des coups de soleil au bord de la piscine !

farniente au bord de la plage et dans l’eau sous le soleil, comme sous la pluie (pour Cherating) ! Bon ok à Tioman plutôt sur une chaise pour éviter les mouches de sables, mais pour le reste snorkeling, baignade dans l’eau turquoise…

navigation nocturne suivis par des lucioles (Enfin c’est plutôt nous qui les suivions…) grâce à Hafiz : le mec qui murmure à l’oreille des lucioles !

rencontre avec des tortues et des requins… de récifs, mais des requins quand même!

Les transports

Il est simplissime de se déplacer en Malaisie !

Les routes sont en bon état (Pour les grands axes en tous les cas), les horaires sont à peu près cohérents (tu as peu de risques d’attendre 6h lors de tes « escales »), les moyens de transport sont confortables et en bon état (surtout les bus)

Bon les chauffeurs sont suicidaires mais je crois que ça, c’est inhérent à l’ensemble de l’Asie et pas que d’ailleurs !

-> ne pas louper

Pulau Perenthian  (Si vous avez choisi d’aller à Tioman aussi, allez y avant les Perenthians…)

Nous aussi on avait réfléchi entre les Perenthians et l’île de Redang… que nous n’avons pas pu faire (prix excessif du trajet depuis les Perhentians et repasser par Kota Bahru nous faisait perdre trop de temps), mais ce n’est que partie remise !

si vous hésitez, préférez Besar à Kecil ! Plus grande mais moins « exploitée ».

On a envie de garder cet endroit pour nous, mais il est déjà bien repéré du coup on ne fait que confirmer !

Retrouvez tous les détails de notre voyage ici >> Sud et Est de la Malaisie