Mon voyage en solitaire en Tanzanie

Après avoir beaucoup vadrouillé en Europe, j’avais envie de sortir des sentiers battus et d’un voyage qui soit plus éloigné de mes repères. Beaucoup de destinations me sont venus à l’esprit, mais j’ai finalement retenu la Tanzanie. Pourquoi la Tanzanie ? J’ai tout simplement laissé parler mes souvenirs d’enfant, ceux qui regardaient avec fascination les grands animaux d’Afrique.

1ère étape : obtenir mon visa pour la Tanzanie

Cela est déroutant pour beaucoup de mes amis, mais je considère que l’obtention de mon visa est le point de départ de mon séjour. C’est l’étape qui confirme que ce voyage aura effectivement lieu. Pour être honnête, j’ai une grande tendance à planifier des voyages qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas avoir lieu. 

Retour donc sur l’obtention de mon visa pour la Tanzanie, qui est somme toute très classique. AU niveau des documents, il vous sera demandé 1 copie de la page identité du passeport valable au moins 6 mois, 1 copie des billets d'avion électronique, 1 photo d’identité, et enfin 1 copie du formulaire de demande de visa daté et signé. Côté délai, il faut compter entre 3 et 4 jours pour l’obtention de votre visa pour la Tanzanie.

Bien préparer son séjour

Comme pour n’importe quel autre voyage, il est essentiel de bien préparer chaque étape et surtout chaque transfert. Entre mon arrivée à l’aéroport international de Dar Es Salam, mes parcours jusqu’aux parcs nationaux, mes points de chute : rien n’a été improvisé. Cela paraît évident, mais c’est le secret d’un voyage qui se passe bien. Règle qui s’applique pour la Tanzanie : certains vaccins sont incontournables.

Objectif : big five

J’avais envie d’aventure et c’est la raison pour laquelle j’ai retenu la Tanzanie : ce pays permet aux touristes d’accéder aux parcs nationaux sans être nécessairement accompagnés par des guides locaux. Evidemment, ne louez rien d’autre qu’un 4x4 pour vos déplacements.

La première étape de mon périple était le parc de Ngorongoro. C’est un lieu incontournable en Tanzanie, bien connu pour être un lieu d’observation des légendaires big five, à savoir parmi les plus gros animaux de la savane : le lion, le léopard, l'éléphant, le buffle et le rhinocéros. Se fixer un lieu à atteindre au sein de la réserve naturelle est à la fois rassurant et essentiel, sinon le parcours relève du pur hasard étant donné l’immensité du territoire.

La règle d’observation veut que les meilleurs lieux d’observation soient à proximité des points d’eau. Autre signe qui ne trompe pas est le nombre croissant de touristes présents à proximité. En l’occurrence, les premiers animaux que j’ai observés sont les rhinocéros. J’ai profité d’être à proximité d’un groupe de touristes pour comprendre que je passais à côté de quelque chose. Tout le monde regardait dans la même direction. J’ai donc fait exactement la même chose, après avoir sorti ma paire de jumelles. Le spectacle était en effet à couper le souffle : à quelques centaines de mètres de nous, des lionnes était paisiblement installées. Un peu plus loin, c’était un troupeau de buffles que je pouvais observer. Le reste de la journée a été moins fructueux, il m’a fallu attendre la fin d’après-midi pour apercevoir les majestueux éléphants.

Mon deuxième point de chute fût le lac Manyara, ce qui m’a permis de changer radicalement de paysage. Le parc est en effet très boisé, ce qui en fait le lieu idéal pour voir les hippopotames et les girafes. Vous m’avez bien suivi ? Et oui, je suis reparti en ayant pu voir les 5 plus grands animaux de la savane. 

D'autres articles

https://www.rotdenken.com/ma-semaine-a-zanzibar
https://www.maisondemarius.fr/tanzanie.html
https://www.tousvoyageurs.com/tanzanie-un-pays-incroyable
https://www.gitesaigoual.fr/tanzanie-territoire-preserve.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s